Jour 10 - Lundi 24 octobre

Journée pluvieuse dans les Landes... A dire vrai, nous avons été particulièrement chanceux jusque là avec quelques averses nocturnes, certes, mais des journées sèches et douces pour la saison.

Comme nous sommes en avance sur le planning, nous décidons au petit déjeuner de ne pas sortir le pot vibrant et de laisser le seul Ildut naviguer entre les averses (rares, malgré tout !) avec son radar... Comme il avance comme un escargot avec son engin derrière lui, ce n’est pas la pluie qui va l’effrayer (!).

Le petit déjeuner au Centre Lac & Océan, avec le sourire, malgré la pluie.

Cela signifie aussi que la journée de demain sera chargée car il nous reste encore 29 sources sismiques à émettre pour terminer nos acquisitions dites "actives". Pour les acquisitions "passives", c’est-à-dire l’enregistrement du bruit sismique ambiant, nous avons déjà largement ce qu’il nous faut avec un certain nombre de nuits à enregistrement continu sur le réseau de capteurs Geokinetics et le réseau GFZ.

Du coup, nous profitons de cette intermède météorologique pour visiter du pays. En l’occurrence, après la ferme maraichère Benico100% bio samedi, nous visitons ce matin l’entreprise Tom d’Aqui qui produit 6000 tonnes de tomates par an dans une ferme ultra-modernisée.

Des tomates, des tomates et encore des tomates... Malgré la culture hors-sol, Tom d’Aqui cherche au maximum à préserver l’aspect bio de sa production.

L’équipe METAFORET endimanchée pendant la visite de Tom d’Aqui...

On a l’air fin !!

Dans l’après-midi, nous bénéficions à nouveau de l’appui combiné de la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), dirigé par Ivan et du CRPF (Centre Régional de la Propriété forestière) avec Sylvain pour effectuer une coupe pédologique en bordure de notre parcelle de forêt.

Une pelleteuse rouge, 10 minutes de boulot. C’est simple, la pédologie ! Au premier plan, Ivan ; derrière lui, Sylvain. Sans eux, on aurait ramé...

Analyse pédologique en bordure de forêt.

Sylvain (CRPF) et Ildut au fond du trou. Les chefs analysent la situation... Comment on va bien pouvoir les sortir de là, ces deux loustics ?

Comme attendu, nous trouvons le fameux "Alios", une couche de sable induré, très proche de la surface (pas plus de 30 ou 40 cm de profondeur à cet endroit), en accord avec les mesures au radar effectuées par Ildut.

L’alios, de couleur sombre et assez proche de la surface, est une couche de sable compactée infranchissable pour les racines des plantes en surface. Elle jouera probablement le rôle d’un réflecteur fort pour les ondes sismiques, ce qui nous permettra de mieux piéger les ondes dans la zone de proche surface.

Le fameux "alios", qui intéressera surement nos amis géologues...

La journée se termine dans la bonne humeur autour du baby-foot du centre.
Bien évidemment, les anciens écrasent les jeunes de leur supériorité machiavélique...

Les Philippe à gauche ; Ildut et Tobias à droite... Peu de doute sur l’issue finale de la partie.

Vous ne me croyez pas ?? Jugez par vous-mêmes avec la vidéo suivante...


Mis à jour le 29 octobre 2016