Jour 12 - Mercredi 26 octobre

Il s’en est encore passé des choses aujourd’hui autour de la manip METAFORET mais, l’heure étant tardive, j’ai peur de manquer de la lucidité nécessaire pour analyser ces évènements.

Si vous nous avez suivi ces derniers jours, vous avez compris que l’essentiel était fait et que la période d’acquisition des données touchait à sa fin. Soulagés de ne pas devoir courir après le temps du coté de nos enregistrements sismiques ou radar, cette journée était placée dès le départ sous le signe de la communication et de la convivialité.

En terme de communication, nous avons été servis avec une équipe de tournage pour la chaine ARTE et un duo de journaliste de France 3. Coté ARTE, Ingo et son équipe maitrisent le sujet avec une succession de scénarii assez rigolos mettant en scène un grand nombre de participants de l’expérience METAFORET.

Philippe au fond du trou, soutenu dans un effort médiatique méritoire par Ivan et Ildut.

Les mêmes un peu plus loin, en train de deviser sur l’intérêt des ondes sismiques sur la pousse du colza.

Philippe, subjugué par la caméra (hors champ), parle à ses vélocimètres arboricoles. Tobias, en arrière plan, ratisse pour la n-ième fois la même rangée... Ils sont fous ces Grenoblois !

L’équipe d’ARTE autour de Philippe G. et consorts.

C’est au tour d’Ildut de passer à la postérité...

Puis, sur le coup de midi et demi, ce fut l’heure tant attendue du repas Landais. Nous étions tous impatients de gouter aux sangliers rotis, cuits par les chasseurs en personne, et autres délices proposés par Benico et sa troupe. Nous ne fûmes pas décus !
Il est amusant de constater qu’après tant d’heures passées à trimer dans notre hectare de forêt, à creuser, à enterrer, à nettoyer, et enfin à enregistrer une masse incroyable de données, c’est somme toute ce moment convivial qui aura le plus marqué chaque membre de l’équipe METAFORET...

Un repas convivial dans les locaux de la CUMA.

Philippe, au fond, présente la projet METAFORET à l’assemblée attentive...
A quand les sangliers rotis ?!

Aaaaah ! Les voilà !

Une joyeuse assemblée, une cuisine remarquable... bref, un moment d’amitié partagé inoubliable !

C’est finalement l’esprit embrumé que nous sommes repartis vers notre parcelle avec l’équipe d’ARTE pour finir le travail...

Quand y en a plus, y en a encore... Les gars d’ARTE sont méticuleux et chaque prise et faite et refaite plusieurs fois. Allez raconter deux fois la même chose à 30 secondes d’intervalle ! Pas simple, comme exercice...

Les derniers shoots effectués, la journée se termine autour de pâtisseries offertes par Nathalie et une bonne bière au centre ville de Mimizan dans un décor de carte postale...

Lever de soleil sur la forêt de Mimizan...

Ben oui, c’est le lever du soleil et non pas le coucher... Mais il faut bien raconter une histoire et je ne résiste pas à la magie des photos faites dimanche dernier par Ivan.

Mis à jour le 29 octobre 2016