Jour 8 - Samedi 22 octobre

La manip METAFORET passe en mode routine...

Quand certains font des acquisitions radar, les autres activent des sources sismiques. Au total, 25 nouvelles sources ont été émises aujourd’hui à partir du pot vibrant (avec 5 tirs pour chacune de ces 25 positions) sur une ligne parallèle à la foret. Tout fonctionne à merveille.

Tobias et Ildut au radar.

Le travail au radar est plus ingrat et plus compliqué, le sol de la forêt étant encombré de racines, mottes de terre et compagnie. Malgré une grande maitrise du ratissage en forêt, ces profils sont longs à obtenir. Heureusement, Stéphane G. veille au grain à ISTerre et donne, ou non, son satisfecit sur la qualité des données.

Même Philippe G. se met au radar. Personne ne pouvait imaginer que METAFORET aboutirait à une telle révolution... En plus, il y prend goût, le bougre.

A 16h, nous avions rendez-vous avec notre ange gardien Ivan pour la visite de son exploitation agricole "bio" ainsi que celle de son neveu Nico et de son fils Ben qui promeuvent une agriculture maraîchère bio au sein de la ferme "Benico".

Pendant qu’Ivan nous explique les tenants et les aboutissants de l’agriculture biologique...

... Philippe G. fait la traduction simultanée à nos collègues américains. Il sait tout faire, le Philou !

Ivan et Nico (père et fils), chantre de l’agriculture bio dans les Landes. A l’arrière plan, le fumoir à fruits & légumes mis au point par Nico.

Ildut et Tobias en train de se demander comment ils vont bien pouvoir s’échapper...

Après la visite, nous déménageons notre camp de base vers Mimizan et le Centre de vacances "Lac et Océan" où nous resterons jusqu’à la fin de l’expérience. Nous changeons du même coup de standard culinaire avec une cuisine collective plutôt qu’un chef cuistot attitré...

Le bon coté des choses, c’est qu’on ne va plus prendre de poids...

Mis à jour le 29 octobre 2016