Jour 6 - Jeudi 20 octobre

Tellement de choses se sont passées aujourd’hui à Mimizan dans le cadre de l’expérience METAFORET que j’ai du mal à faire le point en cette fin de soirée. Tout d’abord, le problème du groupe éléctrogène étant réglé, nous avons pu sortir le pot vibrant et créer nos premières sources sismiques.

Le pot vibrant sous le soleil, c’est plus riant !

Ivan, notre ange gardien à Mimizan, et un ami, curieux de voir comment les grenoblois font trembler la terre des Landes.

Quand tout fut testé et "ready-to-go", il fallut alors déplacer l’ensemble "pot vibrant + électronique" au milieu du champ, en bordure de la foret, pour commencer l’expérience.

L’électronique à gauche, le pot vibrant à droite, du colza de partout... ISTerre au travail !

Quasiment les mêmes en fin de journée, après 5 heures de sources sismiques et plus de 125 signaux émis... Le pot tient toujours !

Pendant ce temps, Isabelle et Tobias remplissent avec application le tableau blanc avec les positions de toutes ces sources sismiques et de tous nos capteurs. Un travail de fourmi !

Tobias à l’ordi, Isabelle au crayon, le tout sous un doux soleil d’octobre.

Alors, je vous explique, c’est très simple : la grille, c’est les géophones Geokinetics ; les points bleus, c’est les géophones GFZ ; les ronds en bas, c’est les sources sismiques ; les points verts, c’est les arbres et les magnet, c’est les arbres sur lesquels sont placés les vélocimètres... Très simple, je vous dis !

En parallèle, Philippe G. installe donc des vélocimètres dans les arbres (d’où les magnets sur le tableau blanc juste au dessus, ah ! ah !)

Philippe G. en plein installation de vélocimètres arboricoles sous l’oeil admiratif de Lise. On va TOUT mesurer, on vous dit...

L’oeuvre de Philippe G. : C’est beau un arbre instrumenté !

Tout cet exercice, ça l’a épuisé, notre Philou !

Ma grand-mère me disait toujours : après l’effort, le réconfort !

Du coté radar, en revanche, ça ne s’arrange pas vraiment... Après avoir testé toutes les antennes de la terre, Ildut, notre jeune bagnard à capuche, traine toujours son instrument comme une âme en peine...

Non, il ne mate pas un film sur internet ! Il fait du radar...

Bref ! Tout va de nouveau bien !

Elle est belle, la forêt de Mimizan !

Un message pour ISTerre...

Mis à jour le 21 octobre 2016