Jour 6 - Jeudi 20 octobre

Tellement de choses se sont passées aujourd’hui à Mimizan dans le cadre de l’expérience METAFORET que j’ai du mal à faire le point en cette fin de soirée. Tout d’abord, le problème du groupe éléctrogène étant réglé, nous avons pu sortir le pot vibrant et créer nos premières sources sismiques.

Coté matos, c’est du sérieux chez les agriculteurs Landais...

Des géophones, tout plein de géophones rien que pour nous!

Quand tout fut testé et "ready-to-go", il fallut alors déplacer l’ensemble "pot vibrant + électronique" au milieu du champ, en bordure de la foret, pour commencer l’expérience.

L’ami Ivan Alquier et Philippe, fiers de poser devant de magnifiques banderoles.

Une histoire de ficelles et de noeuds entre Isabelle et Philippe, face à un Lucas dubitatif, qui préfère "bomber"... On comprend pour quoi Dan, au fond, est un fervent adepte du décamètre.

Pendant ce temps, Isabelle et Tobias remplissent avec application le tableau blanc avec les positions de toutes ces sources sismiques et de tous nos capteurs. Un travail de fourmi!

Aux cotés de Dan et Lynda (au premier plan), Lise, Isabelle et Chloé apprennent à se servir des terminaux. Ildut (à doite) n’en croit pas ses yeux...

Dan et Isabelle en plein apprentissage...

En parallèle, Philippe G. installe donc des vélocimètres dans les arbres (d’où les magnets sur le tableau blanc juste au dessus, ah! ah!)

Ildut en sherpa pour déposer un capteur en tout point de la grille.

Charmante et efficace, la marque des grandes...

Tout cet exercice, ça l’a épuisé, notre Philou!

Contre plongée sismique à Mimizan.

Du coté radar, en revanche, ça ne s’arrange pas vraiment... Après avoir testé toutes les antennes de la terre, Ildut, notre jeune bagnard à capuche, traine toujours son instrument comme une âme en peine...

Il est pas tout "mimi" notre jeune padawan?

Bref! Tout va de nouveau bien!

Certes, c’est un peu désordonné... mais ça bosse!

Une photo de groupe pour finir... et à la soupe!

Updated on 21 October 2020