News

L’expérience METAFORET se déroulera du 15 au 31 octobre à Mimizan, dans une foret située à coté de l’aérodrome. J’essayerai de maintenir à jour cette page web pour vous donner des nouvelles sur le déroulement de l’expérience...

Documentaire scientifique Xenius (ARTE)

L’expérience METAFORET a eu l’honneur d’une partie d’un documentaire scientifique diffusée par la chaîne franco-allemande ARTE. Le documentaire décrit à la fois les manips de labo faites à Grenoble et l’expérience de terrain effectuée dans les Landes. Les constructions parasismiques par isterre

Read more

Reportage France 3 Aquitaine

Avant de découvrir le reportage d’ARTE (début février 2017), jetez un oeil au reportage de France 3 Aquitaine sur nos travaux dans la forêt des Landes. Lire l’article complet

Read more

Jour 13 - Jeudi 27 octobre

Il est des moments de grâce dont il faut savoir profiter. Après la rencontre agriculteurs-chercheurs hier, nous avons vécu aujourd’hui un autre de ces moments inexplicables, car improbables, qui fait que METAFORET restera un moment unique dans mon esprit. Commencé dans la grisaille d’un brouillard tenace, le programme de la journée tournait autour du rangement de l’ensemble de nos capteurs (...)

Read more

Jour 12 - Mercredi 26 octobre

Il s’en est encore passé des choses aujourd’hui autour de la manip METAFORET mais, l’heure étant tardive, j’ai peur de manquer de la lucidité nécessaire pour analyser ces évènements. Si vous nous avez suivi ces derniers jours, vous avez compris que l’essentiel était fait et que la période d’acquisition des données touchait à sa fin. Soulagés de ne pas devoir courir après le temps du coté de nos (...)

Read more

Jour 11 - Mardi 25 octobre

Aie! Aie! Aie! Nous avions prévu de faire une grosse acquisition aujourd’hui avec 29 sources sismiques au total et voilà-t’y pas que sitôt arrivé sur le champ, il se met à pleuvoir des cordes... Retour illico presto dans la salle de réunion où nous scrutons, inquiets, tous les bulletins météo possibles. Ils avaient pourtant annoncé du beau temps pour la journée, ces cons?! Fort heureusement, le (...)

Read more

Jour 10 - Lundi 24 octobre

Journée pluvieuse dans les Landes... A dire vrai, nous avons été particulièrement chanceux jusque là avec quelques averses nocturnes, certes, mais des journées sèches et douces pour la saison. Comme nous sommes en avance sur le planning, nous décidons au petit déjeuner de ne pas sortir le pot vibrant et de laisser le seul Ildut naviguer entre les averses (rares, malgré tout!) avec son radar... (...)

Read more

Jour 9 - Dimanche 23 octobre

Amis du projet METAFORET, vous aviez aimé le réseau dense de 961 capteurs geokinetics; vous aviez adoré le fait de placer en son sein le réseau de 100 capteurs GFZ, (avec l’idée d’un emboitement infini à la Jorge Luis Borges, vous aviez bien noté évidemment)... Eh bien, vous allez tripper grave avec la ligne infinie GFZ. Parce qu’on ne s’arrête pas, eh non, quand on vit et qu’on est METAFORET-boys... (...)

Read more

Jour 8 - Samedi 22 octobre

La manip METAFORET passe en mode routine... Quand certains font des acquisitions radar, les autres activent des sources sismiques. Au total, 25 nouvelles sources ont été émises aujourd’hui à partir du pot vibrant (avec 5 tirs pour chacune de ces 25 positions) sur une ligne parallèle à la foret. Tout fonctionne à merveille. Le travail au radar est plus ingrat et plus compliqué, le sol de la (...)

Read more

Jour 7 - Vendredi 21 octobre

Une journée calme aujourd’hui... Quand je dis calme, je m’entends: on a quand même bosser nos 10 heures comme d’hab’ et on est toujours tous au boulot à 22h30 passé dans la salle de réunion mise à disposition par la communauté de communes de Mimizan...Mais nous n’avons pas enterré ou déplacé de nouveaux capteurs et nous nous sommes contentés d’utiliser le pot vibrant pour les uns (21 nouvelles sources au (...)

Read more

Jour 6 - Jeudi 20 octobre

Tellement de choses se sont passées aujourd’hui à Mimizan dans le cadre de l’expérience METAFORET que j’ai du mal à faire le point en cette fin de soirée. Tout d’abord, le problème du groupe éléctrogène étant réglé, nous avons pu sortir le pot vibrant et créer nos premières sources sismiques. Quand tout fut testé et "ready-to-go", il fallut alors déplacer l’ensemble "pot vibrant + électronique" au milieu du (...)

Read more

Jour 5 - Mercredi 19 octobre

Une journée compliquée, il fallait bien que cela arrive... Tout avait bien démarré cependant avec une équipe au taquet pour mesurer la position de tous les arbres au sein de notre grille de géophones. Pour information, comme le GPS différentiel s’avère inopérant dans la forêt, nous mesurons toutes nos distances au décamètre et nous les reportons sur un beau tableau blanc. Sur la photo ci-dessous, chaque (...)

Read more

Jour 4 - Mardi 18 octobre

Matinée brumeuse sur le site de l’aérodrome de Mimizan. Sur la photo ci-dessous, nous logeons dans les chalets et dans le bâtiment sur la droite, qui fait aussi office de salle de restauration Mais rapidement, le soleil prend le dessus et la journée s’annonce radieuse... Nous avons fini ce matin l’installation du réseau de géophones Geokinetics : 1000 capteurs installés en 1.5 jours, qui dit (...)

Read more

Jour 3 - Lundi 17 octobre

Après une nuit de pluie laissant présager le pire, c’est finalement au sec que le jour 3 se lève sur Mimizan. À l’ordre du jour : réception du matériel, installation et initialisation des géophones, et creusement de trous pour chacun d’entre eux... En début de matinée, les capteurs tant espérés arrivèrent enfin, après avoir traversée l’océan atlantique et la France du Nord au Sud. Grâce à l’aide (...)

Read more

Jour 2 - Dimanche 16 octobre

Début de la manip METAFORET - Préparation de la grille qui accueillera lundi les 1000 capteurs sismiques loués à la société Geokinetics (Houston, USA). L’idée est d’organiser le déploiement d’un réseau dense sur une surface de 120 m x 120 m avec 4 m entre chaque géophone. Dan nous indique la marche à suivre pour gérer cette installation. En premier lieu, Il faut dessiner la grille de 120 m x 120 m à (...)

Read more

Jour 1 - Samedi 15 octobre

Départ de Grenoble à 9h avec une camionnette de matériel géophysique chargée la veille à ISTerre et un minivan pour 6 passagers. Les heureux voyageurs sont Isabelle, Ildut, Dan et son épouse Lynda, Tobias, Lucas, Johannes et Philippe. Une courte pause chez le fameux "vigneron contemporain" Julien Merle et nous voilà repartis chargé du précieux sésame pour le plaisir de nos papilles et de celles de (...)

Read more